Parcours

Instructeur de Tango Argentin depuis près d’une décennie, j’ai commencé mon parcours à travers le breakdance que j’ai pratiqué et enseigné pendant une quinzaine d’année. L’héritage rythmique, syncopé et percussif de la musique funk, des breakbeats et du Hip-Hop en général ont définitivement marqué mon corps et dès lors ma façon d’appréhender ma façon de danser le tango. Ayant appris avec plusieurs professeurs au fil du temps (Eric, Mauricio Borgarello “El Tango”, Cédric Basso “CocoGardel Tango Studio”, Murat et Noémie “Le Fleuve”) ainsi que Marcelo Varela et Analia Vega, Corina Herrera, Moïra Castellano, Ines Muzzopapa, Pablo Rodriguez, Gaston Torelli, Gianpiero Galdi, Maria Filali, Lorena Tarantino pour en citer quelques uns/unes.  

Communication.Improvisation

Avec Cédric Basso, j’ai pu réellement aborder le “comment”, à travers sa pédagogie, son enseignement et sa transmission, qui se veut dans la lignée de Chicho Frumboli et Juana Sepulveda, soit basée sur la communication et l’improvisation avant toute chose. Depuis quelques années maintenant, je suis Chicho et Juana avec avec qui je me perfectionne chaque année lors de séminaires destinés aux professeurs ainsi qu’aux danseurs professionnels. 

Expérience

Mon parcours m’a mené très vite à l’enseignement et l’acte de transmettre le savoir. J’ai eu l’occasion d’enseigner le breakdance à l’Université de Lausanne et dans d’autres structures et par la suite j’ai pu enseigner le tango argentin dans plusieurs écoles à Lausanne (CocoGardel, Le Fleuve) ainsi que dans plusieurs pays tels que l’Italie (Movitifemmu ASD), l’Allemagne (Tango Club Corazon) et la France dans laquelle je réside depuis 2023. 

Tango “thérapeutique”

Même si le titre semble être un pléonasme per se, il est tout de même important de vanter les qualités “thérapeutiques” (avec tous les guillemets du monde) du tango argentin.

J’ai pu le vivre notamment à travers ma collaboration avec Parkinson France, l’hôpital du Hasenrain (Alsace), la fondation SERIX (Palézieux,CH) dans le cadre duquel j’ai pu utiliser le tango, la communication non verbale ainsi que le Coaching Stratégique® (Nardones’Model).

Une approche “humaniste” 

Bien loin du “je pense donc je suis”, je pars du postulat que nous sommes qui nous dansons. Ou plutôt que nous emportons qui nous sommes dans la danse. Notre posture, notre démarche, nos limites mais aussi et surtout tout ce que nous avons à donner. C’est donc une approche intégrant non seulement les singularités de chacuns/unes, tout en travaillant la technique, le vocabulaire propre au tango, la communication, la proprioception, la gestion de l’espace. J’ai aussi recours à d’autres outils issus de pratiques somatiques différentes tels que la méditation zen à travers la respiration et la présence.